Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
virgin Retour

Virgin

Date de création : 1969

Activités : Compagnie aérienne, commerces, Jeux Vidéo, Société Ferroviaire, médias, téléphonies mobiles, Divertissement

Effectif : 50 000

Site web : www.virgin.com

Siège social : Virgin Management Limited The Battleship Building 179 Harrow Road London W2 6NB

Le groupe Virgin, créé par Richard Branson, opère dans plusieurs domaines, grâce à ses nombreuses sociétés.

Le groupe effectue des activités dans le domaine du divertissement, notamment grâce à Virgin Free Radio (station de radio qui diffuse essentiellement du rock et de la musique pop), Virgin Books (maison d’édition), Virgin Active (club de sport), Virgin Mégastore (commercialisation mondiale de biens culturels)
Le groupe opère également dans le domaine du transport aérien, par le biais de Virgin Atlantica, Virgin Australia, Virgin Samoa et Virgin America, et dans le domaine du transport ferroviaire grâce à Virgin Trains.
Des sociétés du groupe effectuent également des activités de téléphonie mobile (Virgin Mobile), de commerce de boissons alcoolisées et non alcoolisées (Virgin Drinks), de gestion hôtelière (Virgin Limited Edition), de finances (Virgin Finance).
Virgin Media est une autre société du groupe et est un fournisseur d’accès à Internet.
Enfin, Virgin Galactic a pour objectif de développer le tourisme spatial dans les prochaines années et Virgin Oceanic est spécialisée dans l’exploration sous-marine à but scientifique.

Historique

Richard Branson crée Virgin Musique en 1969. Les activités ont commencé par la vente par correspondance de disques. Le premier magasin est ouvert à Londres en 1971. En 1980, « Virgin France », société d’édition phonographique et première filiale française du groupe, fut créée puis rachetée par Thorn Emi en 1992. Tout au long des années 80 et 90, l’entreprise procède à une diversification de ses activités. Virgin Games est créé en 1983, la compagnie aérienne Virgin Atlantic Airways en 1984, le soda Virgin Soda et la compagnie aérienne Virgin Express en 1996. Le groupe acquiert Ouï FM en 1997 et crée V2 Publishing en 1998. En 2001, Virginmega.fr et Virgin Mobile sont créés.